Marketing Zo est un groupe belge qui a hanté la scène rock belge dans les années 80. Avec des racines rock et punk, il s'est principalement axé sur une new-wave aux arrangements élaborés. Le groupe se forme fin 83 à l'occasion de la fin du groupe Climat.
Pour ma part, la musique m'a interpellé bien avant la peinture ; je suis issu d'une famille de musiciens populaires (dans son sens étymologique) et les notes m'ont rejoint dès le berceau. Avec une facilité déconcertante, je les déchiffre avant de les connaître. Durant mes études, je m'initie au blues et au rock dans le groupe PIGSKIN, à la guitare et au chant, en compagnie de Christian LEON (Dush) à la batterie et de son frère Daniel LEON à la basse. Nous animons surtout des soirées.
Au début des années 70, après un séjour au Pays-Bas, je m'installe à Liège où nous formons le groupe TELEGRAPH qui donnera des concerts en Wallonie et participera au festival de Sprimont avec le groupe ARGENT (avec Chris Farlowe du groupe Colloseum). Nous composons une musique rock quelque peu transcendentale et psychédélique.
TELEGRAPH
Francis Lagneau - Chant, flûte ; Gerard Jouffroy - guitare ; Daniel Ancia - batterie ; Jamal Madouri - basse
Festival de Sprimont
TELEGRAPH
Gerard Jouffroy ; Daniel Ancia ; Francis Lagneau ; Jamal Madouri
|
Après un an, je quitte Liège pour Namur où je forme le groupe MOON IN JUNE, dans un style analogue mais plus rock, plus direct. Un an de répétitions et une tournée de concerts puis le groupe se sépare.
MOON IN JUNE
Francis Lagneau - Chant, pianet hohner ; Gerard Jouffroy - Guitare ; Patrice Falque - guitare ; Jacky Marchal - basse ; Jean Dardenne - batterie ; Giovani Bortolin - flûte, saxophone
|
Moon In June - 1974
Je travaille quelques temps avec le guitariste J.L. Wathelet au sein du groupe BELGIAN FLAG, avec quelques musiciens de notre entourage, où je fais mes premières armes au synthétiseur (un synthé Davoli, une rareté qui donnait des sons incroyable avec une vieille chambre d'écho à bande, une Wildcat je crois). Très vite, le groupe s'avère tourner en rond et je cherche à créer quelque chose de plus solide. Recontacté par mon vieux complice, Gérard, je rencontre André Godin et les frères Forthomme : le courant passe et c'est le début du groupe CLIMAT. D'emblée, nous nous orientons vers une musique Eurock, très élaboré à la "Gentle Giant" ou "Supertramp", avec des textes en Français et en Anglais. Climat tournera près de deux ans, principalement en Wallonie et à Bruxelles, puis Didier Forthomme nous annonce son désir d'en rester là, et son frère Christian Forthomme désire rejoindre le groupe Hard-Rock FN GUNS.
CLIMAT
Francis Lagneau - Chant, orgue, synthé Yamaha ; Didier Forthomme - strings, synthé Roland, piano Rhode Fender, mellotron ; Christian Forthomme - basse ; Gérard Jouffroy - guitare ; André Godin - batterie
Andre Godin - Gerard Jouffroy - Francis Lagneau - Christian et Didier Forthomme
Concert live au festival de Pontaury 1979 (mp3 et vidéo)
|
André Godin et moi nous entendons à merveille, mêmes idées, même tolérance, même obstination, et nous décidons de former un nouveau groupe, en vue de produire des disques et de faire de la scène: ce sera Marketing Zo. Nous dénichons deux musiciens, le bassiste George Duckers (Octopus) et le guitariste Daniel Dubois ; je reste au chant et aux claviers, André au chant et à la batterie. Nous sommes fin 83. Nous commençons à composer mais André veut quelque chose de plus scénique et comme je suis coincé aux claviers, la chanteuse Marie-Claire Hendricks rejoint le groupe. De cette période me restent des enregistrement que j'ai compilé sous "The genesis".
Nous enregistrons quatre titres aux studios DES à Bruxelles, en auto-production, que nous ferons presser et qui nous resterons sur les bras car c'est très mauvais. De plus, le guitariste Daniel Dubois est trop orienté vers le hard-rock et cela créera des dissensions de style. Il finira par quitter le groupe pour rejoindre FN GUNS ; nous le remplaçons par le guitariste Christian Boissart.
Nous dénichons aussi un studio à Waimes où nous rencontrons surtout Pierre Piront qui deviendra notre complice pour quelques années. Là, nous enregistrons une démo que nous envoyons aux producteurs européens. EMI-Pathé-Marconi nous contacte pour une série de singles, attiré surtout par le titre "i like emotion". Nous allons à Paris pour l'enregistrement de trois titres, aux studios de Boulogne-Billancourt, où nous croisons même les Stones qui enregistrent dans le studio à côté (une vieille cabine qu'ils affectionnent avec une table de mixage datant de Mathusalem). Le résultat s'avère décevant, nous ne parvenons pas à retrouver l'ambiance du titre "i like emotion", et le français qu'on nous a imposé lui colle mal. Ce sera "Ihoo" qui ira en face A et la sortie du single sera un échec. EMI rompt le contrat, ce qui nous arrange.
Pochette EMI-Pathé Marconi - single Ihoo/i like emotion
Entre temps, nous rencontrons deux nouveaux musiciens qui vont consolider le groupe : Pedro Mendez et JM Ceulemans. Nouvelles compositions, groupe plus mature et nous entamons une série de concerts dont une tournée au canada où nous rencontrons le succès. Dès notre retour, nous estimons que nous avons assez de matière pour un LP et nous recontactons Pierre Piront qui accepte de nous co-produire.
MARKETING ZO
MC HENDRICKS : chant - P MENDEZ : guitare - A GODIN : batterie - JM CEULEMANS : basse, claviers - F LAGNEAU : claviers, chant
|
Nous enregistrons en analogique dans son nouveau studio, surtout les nuits, pendant quelques mois. Il en sortira un album dont les prises de son et le mixage ont été assurés par Pierre Piront. Il sortira chez CARRERE, en vynil, sous le titre "Marketing Zo". Je l'ai remasterisé sous le titre "Going Underground"
Puis nouvelles séries de concerts, tournée avec TC MATIC et THEATER OF HATE, quelques festivals, mais le courant passe de plus en plus mal entre la chanteuse et nous. Nous finissons par nous en défaire et nous lançons dans une nouvelle série de compositions où je reprends le chant. Puis retour en studio, durant un mois, pour un nouveau cd. Nous y travaillons avec Dietmar Schillinger qui avait travaillé pour Talk Talk.
Nous sortons le cd Heya avec MAG Production et nous préparons à de nouvelles tournées. Le début est prometteur car le titre "Heya" passe bien sur les ondes ; mais un malheur va entacher cette belle reprise : le batteur nous annonce son cancer. Il mourra un an plus tard, après une inutile opération. Et pour ma part, une raideur à la main gauche annonce la maladie dont je suis atteint : la sclérose latérale primitive. J'abandonne la musique.
|
MP3
Going Underground : le premier LP du groupe
|
MP3
Heya - second cd de Marketing Zo : pochettes et téléchargements
|
MP3
Singles & Demos - une compilation de divers titres qui n'ont jamais été pressés
|
MP3
The genesis : les premiers titres composés par Marketing Zo
|
|
|
|
VIDEO
Marketing Zo
Talkers (de l'album Heya)
Ce clip a été réalisé sur base de photos et de deux petites vidéos sur lesquelles j'ai mis des effets. Il est principalement constitué de zooms, travelings et d'effets que j'ai réalisé à l'aide du logiciel Adobe Première Pro et Window Movie Maker en principal. Le fichier a été compressé pour convenir à Window Media Player, mais bien sûr, tous les autres lecteurs le lisent. La taille du fichier de de 20,3 Mo.
Accéder à la vidéo
(clic gauche pour lire, clic droit et "enregistrer la cible sous" pour le télécharger)
Egalement disponible sur You Tube
|
VIDEO
Marketing Zo
Heya (de l'album Heya)
Ce clip a été réalisé sur base de photos et de diverses vidéos de danse et de percussions. Il est principalement constitué de zooms, travelings et d'effets que j'ai réalisé à l'aide du logiciel Adobe Première Pro. Le fichier a été compressé pour convenir à Window Media Player, mais bien sûr, tous les autres lecteurs le lisent. La taille du fichier de de 35 Mo.
Accéder à la vidéo
(clic gauche pour lire, clic droit et "enregistrer la cible sous" pour le télécharger)
Egalement disponible sur You Tube
|
Marketing Zo
The Way to live in a Square Yard
(de l'album Heya)
"The Way to live in a square yard" est le morceau le plus intimiste et le plus abouti de l'album Heya. Il y a une magie entre le chant, les guitares et le son du vieil Hammond rouephonique que j'ai utilisé.
Clip réalisé avec Adobe Premiere, Photoshop et After Effect, j'y ai un peu loué à Georges Lucas. Le fichier a été compressé pour convenir à Window Media Player, mais bien sûr, tous les autres lecteurs le lisent. La taille du fichier de de 43,6 Mo.
Accéder à la vidéo
(clic gauche pour lire, clic droit et "enregistrer la cible sous" pour le télécharger)
Egalement disponible sur You Tube
|
|